La Haute Qualité environnementale

Le développement durable

 

Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations

futures de répondre aux leurs ». Pour atteindre cet objectif, le protocole de KYOTO engage les états signataires à prendre des mesures concrètes

pour diminuer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

 

La démarche Haute Qualité environnementale (HQE)

 

La Démarche HQE appliquée au bâtiment n’est pas une norme ou une réglementation, c’est une approche raisonnée et globale de la conception

des bâtiments qui vise à :

- Maîtriser les impacts d’un bâtiment sur son environnement extérieur.

- Préserver les ressources naturelles.

- Créer un environnement intérieur sain et confortable.

 

Les 14 cibles établis par l'association HQE

Quel que soit le type de bâtiment, afin qu'il puisse être certifié HQE, le maître d'oeuvre doit s'intéresser à 7 cibles parmi les 14 ci-dessous et mettre l'accent sur trois d'entre elles.

MAITRISER LES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

ECO-CONSTRUCTION
1. Relations des bâtiments avec leur environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantier à faibles nuisances

ECO-GESTION
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activité
7. Gestion de l'entretien et de la maintenance

CREER UN ENVIRONNEMENT INTERIEUR SATISFAISANT

CONFORT
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif

SANTE
12. Qualité sanitaire des espaces
13. Qualité sanitaire de l'air
14. Qualité sanitaire de l'eau

 

 

Eco Construction

 

 

1. La relation du bâtiment avec son environnement immédiat
Il s’agit de rechercher le meilleur compromis entre l’intégration dans le site, la qualité d’usage, la qualité environnementale et les attentes du Maître d’ouvrage en répondant aux règles de constructibilité.
L’analyse et l’évaluation réalisées en amont détermineront les opportunités et les contraintes du terrain et du site (topographie, nature du sol, vue, vents, ensoleillement, respects des riverains, …) à prendre en compte afin de répondre au mieux à ces exigences.
 
2. Le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Le choix des matériaux à faible impact environnemental relève de l’organisation interne du constructeur qui doit sélectionner des produits et matériaux compatibles avec les contraintes d’usage (par leur nature, leur utilisation et leur coût), de durabilité, de sécurité, de santé. Les matériaux fabriqués localement à partir d’une matière première locale sont valorisés ainsi que l’utilisation du bois.

3. Un chantier à faibles nuisances
Avec la notion de "chantiers verts", des mesures sont appliquées visant à réduire les nuisances sonores dues notamment aux matériels de chantiers, limiter la pollution de l’air (brûlage sauvage, salissures, poussières) par des pratiques telles que le nettoyage du chantier à des étapes clés, l’arrosage des zones chantier par temps sec, le tronçonnage à l’eau pour les découpes, …, limiter les perturbations du trafic, gérer la non pollution des sols, etc.
Il s’agit également de favoriser la gestion des déchets, et notamment à la source, en limitant les emballages, en généralisant le pré calpinage, en favorisant le tri sélectif, …

 

Eco-gestion

 

4. La gestion de l’énergie
Limiter les consommations d’énergie afin de maîtriser les impacts environnementaux demande un effort significatif par rapport à la RT 2005 (niveau HPE minimum soit - 10% par rapport à la RT 2005). La limitation des déperditions, la prise en compte de l’énergie passive (orientation favorable des maisons), le recours aux énergies renouvelables, le choix d’installations efficaces et peu polluantes et un souci de réduction des charges de fonctionnement contribuent à atteindre les objectifs de cette cible.

5. La gestion de l’eau
Réduire la consommation d’eau consiste, par exemple, à mettre en œuvre des robinets limitateurs de débit et favoriser la récupération des eaux pluviales pour des usages appropriés. Il convient également de répondre à la gestion des eaux pluviales de la parcelle notamment par la mise en place d’une rétention ou d’une récupération des eaux pluviales pour un usage extérieur au bâtiment.

6. La gestion des déchets d’activité
Il s’agit de favoriser le tri sélectif des déchets ménagers et de favoriser le compostage des déchets verts.

7. Gestion de l’entretien et de la maintenance 

La maison et ses équipements doivent être conçus pour faciliter le nettoyage et l’entretien (accès aisés, choix de matériaux) tout en tenant compte du maintien des performances de l’ouvrage (Gestion Technique du Bâtiment).

 

Confort

 

 

8. Le confort hygrothermique
Les choix constructifs et les systèmes mis en œuvre doivent permettre d’assurer le confort des utilisateurs en toute saison. Les protections solaires, les équipements permettant la sur-ventilation nocturne, la limitation des effets de parois froide sont des choix optionnels pouvant être retenus pour répondre aux exigences.

9. Le confort acoustique
Des choix architecturaux et d’emplacements des équipements doivent permettre d’éviter les éventuelles nuisances sonores en fonction de l’affectation des locaux (bruits des équipements de chauffage, de robinetterie, de ventilation, etc.).

10. Le confort visuel 

Pour un meilleur confort des utilisateurs, l’éclairage naturel est privilégié et les sources d’éclairage artificiel doivent concilier maîtrise des consommations d’énergie et confort.

11. Le confort olfactif
La conception architecturale et technique (par exemple, filtration de l’air soufflé en VMC double flux), et une ventilation efficace permettent de maîtriser les sources d’odeurs désagréables et de réduire les risques de nuisances olfactives désagréables et de réduire les risques de nuisances olfactives dans la maison.

 

Santé

 

12. La qualité sanitaire des espaces
Il s’agit de créer les conditions d’hygiène nécessaire pour éviter les remontées d’humidité et le développement de micro-organismes dans les pièces sensibles telles que les cuisines, les salles d’eau, les toilettes. La limitation des nuisances électromagnétiques est également prise en compte.
 
13. La qualité sanitaire de l’air
Radon, émissions de fibres et de particules, traitement des bois, ventilation, colles, peintures, moquettes, etc., sont autant de sources de pollution qui nécessitent de prendre des dispositions préventives permettant de les maîtriser (choix des produits, choix des filtres pour la ventilation, position de la prise d’air neuf, etc.).
 
14. La qualité de l’eau 
Il s’agit de prévenir tout risque de brûlure, de légionellose, et de maintenir la qualité de l’eau par une conception, une mise en œuvre et une mise en service du réseau de distribution à l’intérieur des maisons. Cet objectif prend en compte la nature des canalisations, le schéma d’organisation des installations, etc.

 

 

Quels sont les critères pour accéder au niveau requis par HQE® ?
Il s’agit tout d’abord d’une volonté affichée et partagée dans le cadre d’une politique qualité environnementale animée par l’ensemble des équipes au sein de la société.
Pour obtenir la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®, le constructeur volontaire doit au préalable démontrer ses aptitudes à proposer, concevoir et réaliser des maisons NF démarche HQE® comprenant l’évaluation du terrain et du site, la définition de solutions environnementales performantes ainsi qu’une gestion de chantier respectueux de l’environnement. Sans oublier la remise à son client du guide d’entretien et d’utilisation de la maison certifiée NF démarche HQE® lui permettant de conserver tous ses atouts au fil du temps.

 

A quoi s'applique la certification HQE ?

Les différentes certifications HQE

 


© Guillaume Hannoun
Premier établissement de santé HQE

L'association HQE a décidé en 2004 de proposer aux maîtres d'ouvrage une certification de leur démarche HQE afin de faire reconnaître la qualité environnementale de leurs bâtiments par un organisme indépendant. Sous la responsabilité d'Afnor Certification, le premier référentiel est né en 2005 : NF bâtiments tertiaires - démarche HQE. Tour d'horizon des certifications aujourd'hui proposées.

Bâtiments tertiaires
La certification des bâtiments tertiaires est délivrée par Certivéa, filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), mandatée par Afnor certification et l'association HQE. Elle s'effectue en trois phases : à l'issue de la programmation, de la conception et de la réalisation. Plusieurs référentiels sont aujourd'hui disponibles : bureaux et bâtiments d'enseignement depuis février 2005, établissements de santé depuis juillet 2008 et les derniers-nés (commerces, hôtellerie et logistique) depuis janvier 2009. Un référentiel de certification des bâtiments en exploitation est en cours d'expérimentation sur des opérations pilotes. Il devrait être publié en juin prochain. Enfin, Certivéa vient de mettre en chantier deux référentiels spécifiques aux équipements sportifs : les salles multisports et les piscines.

Maisons individuelles
Les maisons individuelles sont certifiées par Céquami, filiale du CSTB et de l'association Qualitel, mandatée par Afnor certification. La certification NF maison individuelle - démarche HQE est attribuée depuis 2006 à des maisons réalisées par des constructeurs qui bénéficient déjà de la marque NF maison individuelle pour toute leur production et font l'objet d'audits réguliers. La démarche HQE est une option supplémentaire proposée à l'acquéreur de la maison. Des travaux sont engagés pour adapter ce référentiel aux maisons conçues par des architectes et réalisées par des artisans. Un référentiel est également en cours d'expérimentation pour certifier des maisons rénovées.

Collectifs ou individuels groupés
Les opérations immobilières de logements collectifs ou individuels groupés peuvent bénéficier de la certification NF logement - démarche HQE depuis décembre 2007. Comme pour les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs doivent être titulaires de la certification NF logement pour pouvoir intégrer la dimension environnementale avec l'option démarche HQE. Les certifications NF logement et NF logement - démarche HQE sont délivrées par Cerqual, filiale de l'association Qualitel.

Au-delà des bâtiments, Certivéa expérimente un référentiel « route durable » dans le département du Nord. L'association HQE a également lancé fin de 2006 une expérimentation HQE-aménagement. Dix opérations pilotes (sept lotissements et trois ZAC) ont été sélectionnées pour cette démarche environnementale et doivent être suivies pendant trois ans (2006 à 2009) afin de valider, ajuster et améliorer la méthodologie.

 

 

LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2009
se déroulera du 1er au 7 avril et sera axée sur le thème de la consommation durable.

le portail d'information sur l'environnement en Basse-Normandie 
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/

 

http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/sdd/IMG/pdf/SDD2008-expoPassezaudurable.pdf

 

 Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

 

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12624

L'exposition "Habiter écologique" à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

 

http://www.citechaillot.fr/exposition/galeries_d_expositions_temporaires.php?id=85